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En conséquence, tous les registres et papiers ayant appartenu à la Société royale de médecine ou à l'Académie royale de cialis Achat Cialis sans ordonnance chirurgie, et relatifs à leurs travaux, seront remis à la nouvelle académie et déposés dans ses archives. Elle occupa de 1824 à 1850 un modeste local rue de Poitiers, puis s'installa dans la chapelle désaffectée de l'hôpital de la Charité de la rue des Saints-Pères, avant d'emménager définitivement dans l'hôtel de la rue Bonaparte, construit par l'architecte Justin Rochet de 1899 à 1902. Les missions de l'académie consistent à répondre à toutes les questions posées par le gouvernement français dans le domaine de la santé publique. En plus de son rôle de conseiller, elle peut également, sans sollicitation préalable, émettre des avis ou communiqués éventuellement destinés à être largement diffusés.

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Voirie

La Communauté de communes intervient dans la création, l’aménagement et l’entretien de l’ensemble des voies communales et de leurs dépendances : trottoirs, zones de stationnement, pistes cyclables situées sur la bande de roulement de la chaussée, fossés, murs de soutènement, pluvial sous la voie, signalisation…

Le budget voirie est le plus important de la collectivité, il représente environ 25% du budget global.

Travaux d'entretien réalisés par le service voirie de la Communauté de communes Save et Garonne

 


Entretien des chaussées
En parallèle, de façon préventive et afin de garantir la sécurité des usagers, la Communauté de communes réalise des travaux d’entretien des chaussées financée sur fonds propres :
> "point à temps, enrobés projetés" pour assurer la viabilité hivernale et éviter que des trous ne se reforment ;
> curage de fossés ;
> fauchage le long des voies ;
> marquage aux sols.
Mise en œuvre d’enrobé projeté :
cette technique permet notamment une circulation rapide des véhicules après application et ne rejette quasiment pas de matière après sa mise en œuvre


 


 

Projets, programmes et entretien 2017


Les principaux chantiers prévus pour 2017 :

 

> Merville : Place de la république et chemin du Monserrou

> Ondes : Rue de l’église

> Grenade : rues Belfort et Abattoir, carrefours Castelbajac et Roquemaurel et Cazales

> Thil : chemin Laffont

> Launac : Rue des belles dames, Place du soleil

> Larra : Rue d’Emmenot, Rue du Couvent, Rue du Puits, Rue des Forges, Impasse du Pigeonnier, Cote de Constans et Rue du Carrelot

> Le Burgaud : chemin Daures

> Montaigut : Chemin d’Embarran


 






Fauchage raisonné

La Communauté de communes pratique depuis plusieurs années le fauchage raisonné pour l’entretien des bords de routes. Les accotements, talus, haies et fossés constituent de véritables refuges pour la faune et la flore. En limitant les surfaces fauchées et les fréquences de passage, on préserve les habitats naturels et on favorise la reproduction des espèces. De plus, la flore des bords de route constitue un filtre naturel qui limite le ruissellement de l’eau et améliore sa qualité.
Cependant, les usagers, habitués à des fauches plus fréquentes, peuvent croire à un défaut d’entretien.
Le choix du fauchage raisonné n’a pas d’incidence sur la sécurité des usagers : le fauchage des accotements et des zones dangereuses, comme les carrefours, les échangeurs ou les virages, est maintenu pour assurer la visibilité.

 



Réfection d’ouvrages d’arts :



La Communauté de communes a lancé en 2013, la réfection d’ouvrages d’arts, deux ponts situés chemin des Aubets au Burgaud et chemin de Boissier à Saint-Cézert.
 
En effet, une réhabilitation de ces deux ouvrages d’arts devenaient indispensable vu l’état de détérioration de ces ponts relevé par le diagnostic réalisé sur les ouvrages d’arts du territoire.
 
Suite aux études techniques préalables, les travaux de démolition et de reconstruction des deux ponts ont débuté en juin et se sont achevés en octobre, pour un montant total des travaux de 453 824,50 €.
 
L’ancien pont du chemin des Aubets était un ouvrage voûte maçonné classique (partie centrale) qui a été élargi depuis par deux cadres en béton armé disposés de part et d’autre de la voûte. Le pont reconstruit est de type pont dalle armé d’une portée de 12m avec une largeur de 6m.
 
L’ancien pont du chemin de Boissier était un ouvrage maçonné de type voûte en arc surbaissé. Le nouveau pont est quant à lui de type cadre PICF d’une portée de 5.25m avec une largeur de 4,12m.
 
Merci aux riverains et aux communes du Burgaud et de Saint-Cézert pour leur coopération durant la durée des chantiers.

 
Pont chemin de Boissier à Saint-Cézert
 
Pont chemin des Aubets au Burgaud

 

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